Partage artistique

La compagnie s'attache à la question de la transmission en direction des publics, qu'elle considère comme faisant partie intégrante de sa mission artistique. Grâce à des actions culturelles théâtrales et audiovisuelles mais aussi à de nouvelles formes d’interventions artistiques (transversales et transgénérationnelles), elle désire transmettre la compréhension de la démarche de création, développer l’esprit critique, la curiosité et l’ouverture des spectateurs. L’idée est d’amener le spectateur (de cinéma, de télévision, de théâtre ou même d’exposition) à être actifs devant la création en lui donnant des notions pour mieux l’appréhender.

L’ÉDUCATION À L’IMAGE

 

L’image est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages visuels que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…) On apprend à l’école c’est surtout à étudier les textes littéraires, rarement les images… Savoir lire les images est un impératif majeur de ce 21e siècle. Pourquoi ? Tout simplement pour rester libre de ses choix, de ses goûts et de ses envies. Et pour éviter d’être manipulé (par les informations télévisées par exemple). En somme pour acquérir un esprit critique plus affuté.

ÉCRITURE ET CONCEPTION D’UN PROJET THÉÂTRAL

 

Le théâtre est une hétérotopie (espace concret qui héberge l'imaginaire). C’est une lieu de recherche et d’expression. Il permet de mieux comprendre le monde, mieux se connaître, découvrir l’autre, mieux se situer soi parmi les autres, apprendre le pouvoir des mots pour mener sa vie. Initier à la pratique théâtre (de l'écriture à l'interprétation en passant par la conception de l'espace et des costumes) c'est transmettre une forme d’art qui nous « re-présente » le monde, la vie et les passions humaines sous une forme concentrée et symbolique.