top of page
IMG_4042.JPEG

impromptu voix / batterie

LE NOËL D'AUGGIE WREN

de Paul Auster

avec Anne Le Guernec (interprétation) et Bertrand Perrin (musique)

à partir de 9 ans

L'histoire se passe à New York dans le quartier de Brooklyn1. Auggie Wren est un marchand de cigares où Paul vient souvent pour se réapprovisionner.

Un jour, Auggie feuillette une revue et découvre l'identité de Paul. Ils deviennent de plus en plus proches. Auggie se décide à montrer son projet photographique : une série de photographies de la même rue, prises chaque jour, à la même heure. -

Quelques jours plus tard, le New York Times contacte Paul pour lui proposer d'écrire un conte de Noël mais il ne trouve pas l'inspiration. Auggie lui propose de l'aider. Auggie lui raconte une histoire : Auggie était derrière son comptoir comme d'habitude, quand un jeune homme entre et vole une revue. En s’enfuyant, il fait tomber son porte-feuille. Le jour de Noël, Auggie n'a rien de prévu, il décide de se rendre à l'adresse du jeune voleur. Une veille dame aveugle lui ouvre la porte. Elle fait semblant de le reconnaître comme son petit fils. En partant, Auggie voit un appareil photo et le vole. Depuis ce jour, il commence à prendre des photos. 

On retrouve toute la virtuosité et l'intelligence du romancier américain Paul Auster, histoire dans l'histoire où - une fois n'est pas coutume -, comme le faisait Alfred Hitchcock dans ses films, Auster se met en scène. À partir de simples objets, ici : un appareil photo, un portefeuille et des photos, Auster attire une fois de plus notre attention sur la subjectivité de l'art et nous amène à réfléchir sur le contrat de "confiance" qui existe entre le narrateur / l'auteur et son lecteur.

Cet impromptu marque le démarrage de la résidence d'implantation territoriale de la compagnie Empreinte(s) à Saint Quentin (Aisne) pour 3 ans

Création pour la nuit du conte

19 décembre 20h

Magic mirror
Saint-Quentin (02) 
bottom of page