À propos

La compagnie Empreinte(s)    a été créé par Catherine Vrignaud Cohen en 2014. Catherine a été photographe puis réalisatrice avant de fonder la Compagnie Empreinte(s) en 2013. Artiste pluridisciplinaire, elle développe un travail de création où elle questionne l'intime : les secrets, les désirs, les non-dits qui sous-tendent les relations humaines.

 

Pour le théâtre, elle s'appuie sur des textes (théâtres ou romans) d'auteurs contemporains (Wajdi Mouawad, Caryl Churchill, Julie Bonnie) ou sur des créations originales qui explorent avec délicatesse et onirisme cet intime. Au plateau, elle développe un langage scénique et dramaturgique proche des codes de la photo et du cinéma. En plusieurs créations, elle a ouvert de nouveaux chantiers d’exploration artistique (l’objet, la marionnette, la danse). A chaque fois, elle cherche à trouver une adéquation au plus juste entre la forme et le fond, entre l’image et le sens.


Après une première création au théâtre de l’Opprimé, elle met en scène "Un obus dans le cœur" de Wajdi Mouawad qui rencontre un succès (Molière meilleure révélation masculine 2014, plus de 250 dates de tournée en France et à l'international). Puis, elle écrit et met en scène un spectacle jeune public au Théâtre de Sartrouville - CDN, "L’impatiente ou la naissance des étoiles". Elle aborde la question de la résilience pour les tous petits (à partir de 3 ans) avec de la manipulation d’objets lumineux.

Sa dernière création, "Heart’s desire (27 fragments d’un désir)", de Caryl Churchill est une plongée dans la famille et ses secrets. Catherine a traduit ce texte inédit en France. Pour cette création, elle fait appel à Eric de Sarria (compagnie Philippe Genty) pour travailler avec des marionnettes.

 

Pour sa nouvelle création, "Chambre 2", elle revient au seule en scène à partir d’un roman qu’elle a adapté pour le théâtre. Elle ouvre un nouveau chantier, l'écriture chorégraphique.

 

Catherine est très attachée à la question de la transmission en direction des publics, qu'elle considère comme faisant partie intégrante de son rôle d'artiste. Grâce à des actions artistiques théâtrales et audiovisuelles mais aussi à de nouvelles formes d’interventions transversales et trangénérationnelles, elle désire transmettre la compréhension de la démarche de création, développer l’esprit critique, la curiosité et l’ouverture des spectateurs. L’idée est d’amener le spectateur (de cinéma, de télévision, de théâtre ou même d’exposition) à être actif devant la création en leur proposant des clés pour mieux l’appréhender.

L'équipe

Direction artistique

Catherine Vrignaud Cohen

Administration / production

Diane Erenberk

Depuis 2018, la compagnie Empreinte(s) a continuer sa structuration en mettant en place un CA actif. Le membre du CA sont des personnes venant de tous horizons... sauf théâtre ! L'idée est d'apporter à la compagnie des regards neufs et complémentaires sur sa trajectoire.

Conseil d'administration

Muriel Achery (secrétaire)

Mallorie Clauzier (trésorière)

James Davies (président)

Adeline Geffroy (secrétaire)

Nathalie Boulaud

Stéphanie Villemin