Compagnie en résidence d’implantation territoriale à Saint Quentin dans les Hauts-de-France
Conventionnée Région Hauts-de-France.
Soutenue par le Ministère de la culture / DRAC Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Aisne
Compagnie associée au théâtre du Cormier à Cormeilles en Parisis dans le Val d'Oise
À propos
La compagnie Empreinte(s) a été créée par Catherine Vrignaud Cohen en 2013. Catherine a été photographe puis réalisatrice avant d'explorer la création théâtrale. Artiste pluridisciplinaire, elle développe une oeuvre artistique où elle questionne l'intime : les secrets, les désirs, les non-dits qui sous-tendent les relations humaines.
Pour le théâtre, elle s'appuie sur des textes (théâtres ou romans) d'auteurs contemporains (Wajdi Mouawad, Caryl Churchill, Julie Bonnie) ou sur des créations originales qui explorent avec délicatesse et onirisme cet intime. Au plateau, elle développe un langage scénique et dramaturgique proche des codes de la photo et du cinéma. En plusieurs créations, elle a ouvert de nouveaux chantiers d’exploration artistique (l’objet, la marionnette, la danse). A chaque fois, elle cherche à trouver une adéquation au plus juste entre la forme et le fond, entre l’image et le sens.
Après une première création au théâtre de l’Opprimé, elle met en scène "Un obus dans le cœur" de Wajdi Mouawad qui rencontre un succès (Molière meilleure révélation masculine 2014, plus de 250 dates de tournée en France et à l'international). Puis, elle écrit et met en scène un spectacle jeune public au Théâtre de Sartrouville - CDN, "L’impatiente ou la naissance des étoiles". Elle aborde la question de la résilience pour les tous petits (à partir de 3 ans) avec de la manipulation d’objets lumineux.
"Heart’s desire (27 fragments d’un désir)", de Caryl Churchill est une plongée dans la famille et ses secrets. Catherine a traduit ce texte inédit en France. Pour cette création, elle fait appel à Eric de Sarria (compagnie Philippe Genty) pour travailler avec des marionnettes.
Avec "Chambre 2", elle revient au seule en scène à partir d’un roman qu’elle a adapté pour le théâtre. Elle ouvre un nouveau chantier, l'écriture chorégraphique. Ce spectacle a été soutenu par la presse et est encore en tournée actuellement.
"Ce qu'il faut dire" de Léonora Miano est la prochaine création de la compagnie. Ce spectacle "tout terrain" aborde la question de l'identité et de la mémoire coloniale.
En janvier 2023, la compagnie commence une résidence d'implantation territoriale à Saint Quentin (Aisne) pour 3 ans. Elle déménage son siège social à la Scène Europe (Saint Quentin) pour commencer une collaboration à long terme avec la ville, le département, la région et la DRAC.
Catherine est très attachée à la question de la transmission en direction des publics, qu'elle considère comme faisant partie intégrante de son rôle d'artiste. Grâce à des actions artistiques théâtrales et audiovisuelles mais aussi à de nouvelles formes d’interventions transversales et trangénérationnelles, elle désire transmettre la compréhension de la démarche de création, développer l’esprit critique, la curiosité et l’ouverture des spectateurs. L’idée est d’amener le spectateur (de cinéma, de télévision, de théâtre ou même d’exposition) à être actif devant la création en leur proposant des clés pour mieux l’appréhender.
L'équipe
Direction artistique
Administration / production
Catherine Vrignaud Cohen
Johanna Ricouard
Depuis 2018, la compagnie Empreinte(s) a continuer sa structuration en mettant en place un CA actif. Le membre du CA sont des personnes venant de tous horizons... sauf théâtre ! L'idée est d'apporter à la compagnie des regards neufs et complémentaires sur sa trajectoire.