top of page

Ce qu'il faut dire

"Comment fraterniser quand les héros des uns sont les bourreaux des autres ?"

L1230642_edited.png
L1140510-1_edited.jpg
1 Texte / 2 formes
Forme plateau (1h30) - création février 2024

Forme hors les murs (45 minutes) - en tournée

Pour ce texte si puissant et tellement d'actualité, je propose un double mouvement sur le territoire.

 

D'un côté, nous allons vers les publics. Nous nous installons partout où nous sommes invitée, dans des lieux que les habitants fréquentent au quotidien. Grâce à une prise de parole directe et une scénographie évocatrice, nous créons un temps d'écoute et ouvrons un espace de parole. Le théâtre retrouve sa place de transmission orale et de proximité. De l'autre côté, nous faisons venir le public au théâtre pour découvrir, ou redécouvrir, le texte de Léonora Miano sur un plateau. Cette forme spectaculaire et musicale est complémentaire avec la forme hors les murs.

 

Ce double format de crée une synergie entre les publics.

CE QU'IL FAUT DIRE - format plateau -

théâtre et musique - 1h30

nouvelle

création

Ce format plateau est dans la continuité de la forme hors les murs, créée avec Karine Pédurand l'année dernière. Pour dialoguer avec la comédienne sur le plateau, j'ai invité Triinu, guitariste et chanteuse. Toutes les deux s'emparent de la musicalité de l'écriture de Léonora Miano pour créer un spectacle puissant entre théâtre et concert.

“ Comment fraterniser dans un pays où les héros des uns sont les bourreaux des autres ? ” Que signifie être “blanc” ou “noir” ? Qui a décidé que “l’Afrique” se nommerait ainsi ?

 

Ce qu’il faut dire est une prise de parole directe pour aller au fond des choses : la relation entre l’Occident et l’Afrique, la relation à sa couleur de peau, la relation à l’autre... Entre théâtre et concert, entre intime et politique, ce spectacle percutant est un chant, une célébration de la relation humaine loin de toute forme de domination.

Tournée

format plateau

Festival
Avignon

3 au 21 juillet à 11h

Avignon - Reine Blanche

(relâche les lundi 8 et 15 juillet)

Metteuse en scène

Presse

Catherine Guizard

Chorégraphe

Corinne Chachay

Autrice

Interprètes

Collaborateur artistique

Léonora Miano
Catherine Vrignaud Cohen
Karine Pedurand
Triinu Tammsalu
Huma Rosentalski

Administration / Prod.

Diffusion / Prod.

Johanna Ricouard
Martine Bellanza

Styliste

Sandra Berrebi

Régisseur son

Christophe Jacques

Préparatrice physique

Régisseur général

Stéphanie Chêne
Fabien Vaudroy

CE QU'IL FAUT DIRE - format hors les murs -

théâtre - 45 min + échange - 45 min

J’imagine cette forme hors les murs comme une interpellation flash autour de la question de l’identité, des origines, de l’histoire commune aussi. L’idée est de sillonner le territoire avec un texte exigeant et engagé. D'aller à la rencontre du public en "présentiel". Très vite, j'ai souhaité que ce spectacle soit accompagné d'un échange entre les spectateurs, Karine Pédurand et moi même. Ce dialogue entre nous est d'autant plus important que les thèmes abordés sont sensibles.

L1140532-Edit.jpg
Calendrier de diffusion - format hors les murs

Comment fraterniser quand

les héros des uns sont les bourreaux des autres ? Que signifie se déclarer « blanc » et désigner d’autres personnes comme étant « noires » ? Qui a décidé que « l’Afrique » se nommerait ainsi ?

 

Loin des formules et pensées toutes faites, « Ce qu’il faut dire » vient bousculer les mots et les récits forgés par une Europe conquérante, détisser le langage de la colonisation et du capitalisme, pour retrouver le fil de l’humain − son désir de spiritualité et de beauté.

 

Karine Pédurand fait entendre la parole de la romancière Léonora Miano, une parole qui se veut « un chant, une célébration » pour sortir de la victimisation et réclamer haut et fort un droit à exister, dans le passé, dans le présent et dans l’avenir.

 

Quelle mémoire veut-on garder vivante ? Peut-on se libérer des assignations et être soi ?"

Metteuse en scène

Autrice

Interprètes

Collaborateur artistique

Léonora Miano
Catherine Vrignaud Cohen
Karine Pedurand
Huma Rosentalski

Administration / Prod.

Diffusion / Prod.

Johanna Ricouard
Martine Bellanza
Réservation : Martine Bellanza - martinebellanza@gmail.com - 06 22 78 46 43

3 et 5 juin 2024

Lundi 3

o   14h30 centre pénitancière Bois d'Arcy

o    19h Université Vélisy

Mercredi 5

o   19h chez l'habitant

Samedi 29 juin 14h

Festival Scénoscope #18 - de fil en fête

Gymnase Didot dans le 14e

Léonora Miano est une autrice multi-primée (Fémina 2013, Grand prix littéraire d'Afrique noire 2011 pour l'ensemble de son œuvre, Goncourt des lycéens 2006…) et décorée Chevalière de l'ordre des Arts et des Lettres en 2014.
« Ce qu’il faut dire » sort de la pensée manichéenne pour construire une « pensée complexe » (Edgar Morin). Et c’est ça qui me semble essentiel aujourd’hui. La simplification de la réflexion amène à des opinions qui ne sont pas construites. Avec cette nouvelle création, je questionne la relation entre l’Occident et l’Afrique, la relation que nous avons à la couleur de la peau, la relation que nous avons à l’altérité, comme miroir de notre humanité. En mettant scène « Ce qu’il faut dire », je pose au centre du débat la nécessité d’une remise à plat des relations humaines, loin de toutes les formes de dominations existantes.

Co-production

Compagnie en RÉSIDENCE D'IMPLANTATION TERRITORIALE à Saint Quentin dans les HAUTS DE FRANCE

Soutenue par le Ministère de la culture / DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Aisne

Théâtre du Cormier (Cormeilles en Parisis) et Espace Lino Ventura (Garge les Gonesses)

tout public • théâtre et musique

3 février 2024 à 19h

à Magny-Les hameaux (78)
Salle Estaminet

21 février au 10 mars

au théâtre La Reine Blanche
(les mercredi, vendredi à 21h
et les dimanche à 19h)

14 et 15 mars
14h15 & 20h

Scène Europe (Saint-Quentin) 

Avignon 2024
en cours

bottom of page