
Compagnie en résidence d’implantation territoriale à Saint Quentin dans les Hauts-de-France
Conventionnée Région Hauts-de-France.
Soutenue par le Ministère de la culture / DRAC Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Aisne
Compagnie associée à la Comédie Picardie (Amiens)

Pingouin
discOUrs amOUreux
de Sarah Carré
mes Catherine Vrignaud Cohen
Création automne 2026
Prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2020 / Sélection 2021 des 1000 titres du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF), catégorie théâtre
Sélection "Pépites fiction juniors 2021", un prix Salon du livre et de la presse jeunesse - France Télévisions /Lauréat de Contxto 2022-2023

PRÉSENTATION DE PROJET PARIS 2024
# Mercredi 27 octobre à 11h30
au théâtre Reine Blanche
« Aimer, c'est difficile je te dis.
Au futur comme à l'imparfait.
On ferait mieux de se limiter au présent »
Amazone s’ennuie. Elle veut jouer. Jouer à l’amour. Ça tombe bien, Abélard est justement là qui attend. Mais pour Abélard l’amour n’a rien d’un jeu, c’est même la chose la plus sérieuse au monde. Amazone insiste. Abélard résiste. Il a déjà une amoureuse. Que dirait sa fiancée ? Amazone ne lâche pas l’affaire pour autant ! Mais quand Abélard lui parle d’engagement et d’éternité, c’est elle qui prend ses jambes à son cou. Qui s’y frotte s’y pique ! D’observations en expérimentations, Amazone et Abélard questionnent l’amour, son langage et ses codes.
Avec poésie et humour, Sarah Carré explore la relation amoureuse dans des fragments de discours. Un texte joyeux qui donne envie de jouer à aimer et d’aimer en jouant !
« Un je t’aime n’arrive jamais seul »
NOTE D’INTENTION
J'ai découvert Pingouin (discours amoureux) lors de "Première approche", un évènement organisé par l'AFFA (Actrices et Acteurs de France associée/ées), les E.A.T (Écrivains et Écrivaines Associées/ées du Théâtre) et le Syndicat National des Metteurs/euses en Scène dans le cadre de la présence de la SACD au Conservatoire du Grand Avignon lors du Festival d'Avignon 2022. Des metteurs en scènes, parmi lesquels j'étais invitée, dirigent des acteurs et des actrices dans une première lecture à vue, un premier déchiffrage du texte en 45 minutes. La rencontre avec le texte a été fulgurante Un coup de cœur. J’ai aimé la sensibilité, la profondeur et l’humour des mots de Sarah Carré. Et surtout le regard qui est porté sur la relation amoureuse.
Plus que l’amour, pour moi, Pingouin explore la relation à l’autre, dans l’amour. Est-ce que Amazone et Abélard vont réussir à se rencontrer réellement ? Vont-ils réussir à s’écouter, laisser la place à l’autre, accepter les différences, s’en émerveiller ? Par leur questionnement, une évidence apparaît : on ne naît pas amoureux, on le devient. Car aimer, ça s’apprend.
L’amour, même avec un grand A, ne suffit pas à construire une relation épanouie avec une autre personne. L’influence des modèles est forte. Celui de nos parents, de la société, des médias, des pairs etc… C’est la force du « désir mimétique » mise à jour par René Girard, qui peut nous enfermer, nous faire répéter nos histoires malgré nous, malgré la souffrance. Se libérer de ses prisons mimétiques est une étape indispensable pour devenir de meilleurs amoureux dans nos relations. Et ça demande de relever nos manches.
Être amoureux est alors une décision à prendre, envers et contre tout, chaque jour, chaque minute, chaque seconde. « Nous ne vivons pas seuls. De notre naissance à notre mort, l’autre fait partie de notre être, de notre rapport au monde. Apprendre à l’aimer est à la fois le défi et le sens de notre existence, la condition du bonheur. » Arouna Lipschitz.
De façon plus large, mettre en scène Pingouin, c’est déclarer qu’être amoureux (d’un autre, d’une œuvre, de la nature, de la vie) est un choix philosophique… dont on a bien besoin actuellement.
Catherine Vrignaud Cohen
AMAZONE.– Je t’aime.
ABÉLARD.– Quoi ?
AMAZONE.– Je t’aime.
ABÉLARD.– On ne se connaît même pas.
AMAZONE.– Je t’aime.
ABÉLARD.– Quand on dit « je t’aime » au début, on ne sait plus quoi dire à la fin.
Un temps.
AMAZONE.– Je t’aime.
ABÉLARD.– Encore ? Pourquoi tu me dis « je t’aime » ?
AMAZONE.– Je ne sais pas. Comme ça.
ABÉLARD.– Tu ne peux pas dire « je t’aime », comme ça !
AMAZONE.– Je l’ai dit comment ?
ABÉLARD.– Comme ça. Comme si… comme si tu disais… « bonjour ».
AMAZONE.– Ah bon ?
ABÉLARD.– Oui.
AMAZONE.– Excuse, je ne voulais pas dire « bonjour ».
ABÉLARD.– Et pourquoi tu ne veux pas me dire « bonjour » ?
AMAZONE.– Parce que je ne te connais pas. Et puis, dire « bonjour », ça ne sert à rien.
ABÉLARD.– Et dire « je t’aime », ça sert à quoi ?
« Mieux vaut mettre tous ses amoureux dans le même panier.»
6 comédiens qui connaissent l'intégralité de la pièce et des personnages
1 tirage au sort pour jouer au hasard de l'amour
3 hommes + 3 femmes pour nous multiplier les modèles d'amoureux.ses
1 version inédite à chaque représentation



NOTE DE MISE EN SCÈNE
Actuellement, la relation amoureuse (et pas que) est questionnée, déconstruite. Il y a les exclusifs, les polyamours, les couples libres ou ouverts, les trouples, les aromantiques, les asexuels, les hétéros, bi, pan… ces nouveaux explorateurs cherchent à sortir du modèle pré-établi, pour mieux se connaitre, afin de tisser la relation la plus juste, au plus près de leur cœur. Pour être au plus proche de ces questionnements contemporains, la distribution sera intergénérationnelle et interculturelle.
Amazone et Abélard seront interprétés tour à tour par 6 comédiens et comédiennes de tout âge (entre 28 et 60 ans). Les rôles et les scènes seront répartis au hasard chaque soir devant le public. Ce tirage au sort en direct offre une entrée en matière ludique, en complicité entre comédiens et spectateurs. Côtés comédiens, ils tisseront une partition nouvelle, chaque soir, leur demandant d’être à l’écoute, au présent du plateau. Cette fraîcheur de l’interprétation va apporter une certaine fébrilité qui servira le texte.
Il permet aussi de donner le code. Ce n'est pas l'histoire de deux personnages qui va être racontée. Ces personnages sont des prétextes pour mettre en lumière les relations amoureuses.
INTERPRÈTES
Anne Le Guernec· Nicolas Martel · Gabrielle Cohen · Ashille Constantin· Robinson Courtois· Sandra Sadhardheen
Le travail avec les interprètes sera singulier. Nous construirons ensemble un canevas de mise en scène. A partir de ce cadre, ils incarneront chacun, à partir de leur imaginaire intérieur, le personnage qu’ils auront tirés au sort. Toutes les Amazone et les Abélard auront des « couleurs » différentes en fonction de qui interprète et de qui est le partenaire. Et c’est ce qui m’intéresse, laisser apparaitre la nature des comédiens, leur part intime.
Pour garde l’arc dramaturgique des personnages, très présent (et intéressant) dans le texte, un code sera donné : tous les chapitres commenceront pareil avec Abélard à jardin et Amazone à cours. Ce code permettra de rapidement savoir qui fait quel personnage. De plus, le texte restera inchangé. C’est-à-dire que le genre ne sera pas adapté en fonction de l’interprète (un homme pourra parler au féminin et vice et versa).
Sur scène, un banc beaucoup trop long servira de table, de cabane, de mur etc… Au fond de la scène un écran format 16/9 délimitera l’espace. Seront projetés des aplats de couleur en mouvement, comme de la matière lumineuse qui donnera à chaque chapitre son ambiance. Ces deux objets en longueur donneront au plateau une dimension cinématographique, 16/9, sans repère réel.
Les costumes seront non genrés et neutres pour mettre en avant la personnalité des comédiens, leur énergie, leur corps.

Co-production
Production Compagnie Empreinte(s) Coproduction Ville de Saint Quentin, Comédie de Picardie (Amiens), Région Hauts de France Résidence Théâtre du Chevalet (Noyon), Comédie de Picardie (Amiens), Théâtre Jean Vilar (Saint Quentin), L’Orange Bleue (Eaubonne) production en cours / recherche de résidence
PRODUCTION EN COURS / EN RECHERCHE DE RÉSIDENCE