téléchargé.jpeg
COMPAGNIE EN RÉSIDENCE
1 CRÉATION

"CHAMBRE 2"

de Julie Bonnie

avec Anne Le Guernec

mise en scène Catherine Vrignaud Cohen

ACTIONS ARTISTIQUES

CHAMBRE TÉMOIN / FEMMES FLOTTANTES

Partenariat : Quai des Arts et Centre hospitalier Fernand Léger, dans le cadre de Relais culture de la région et la DRAC dans le cadre de Culture et Santé (Argentan / Normandie)

L’idée est de créer un canal d’échange entre l’hôpital, la culture et les habitants du territoire. Avec son regard d’artiste, Catherine Vrignaud Cohen invite à faire un pas de côté sur le quotidien d’un hôpital. Elle fait résonner à la fois les paroles des soignants et celle des patients. Avec un enregistreur sonore, elle va arpenter les couloirs et récolter les témoignages d’infirmier.ère.s, d’auxiliaire de puériculture, d’aide soignant.e.s, de médecins, de chirurgien.ne.s… mais aussi des patients de ces chambres qui contiennent une histoire singulière. Le fil rouge que Catherine Vrignaud Cohen a choisi pour ces rencontres est le corps. Le rapport à son propre corps, le rapport entre le corps du soignant et celui du soigné, mais aussi l’épuisement du corps du soignant face à la souffrance du corps soigné, les souvenirs d’un séjour à l’hôpital ou d’une chambre qui a marqué particulièrement la parcours professionnel d’un soignant…
 

55ca5714-9a70-4179-a8e9-56133ababf56.JPEG
IMG_0140.JPEG
IMG_0142.JPEG

« On a tous une chambre qui nous a marqué. A chaque fois qu’on y entre, on pense à ce patient, à cette histoire. On n’y peut rien. Il peut se passer des années avant qu’on oublie… un peu. » - Cadre du service maternité

​​​​​​​​​L’installation, appelée « Chambre témoin » sera itinérante (hôpital, Quai des arts et médiathèque) pour donner à entendre ces voix hors de l’hôpital. Cette installation s’accompagne d’une exposition photos « Femmes Flottantes » où seront exposées des photos d’une série de Catherine Vrignaud Cohen sur le thème du féminin et de l’intime.

Après cette récolte, Catherine Vrignaud Cohen va en extraire des capsules sonores de quelques minutes. Toutes ces voix vont s’entremêler, se répondre pour créer un récit sonore de l’hôpital. Ces capsules seront restituées dans le cadre d’une installation plastique. Une chambre d’hôpital sera reconstituée pour l’occasion (le lit, la table à roulette, la perfusion, le berceau de l’hôpital, la table à langer, le dossier médical, un stéthoscope...). Des QR codes qui donneront accès à l’audio seront disposés à 5 endroits différents (sous l’oreiller, à la perfusion, sur la table…).